top of page

SE RECONNECTER A SON ÊTRE PROFOND: Éclairé par les Neurosciences, Voyage initiatique au cœur de la Guérison

  • My.D
  • Aug 29
  • 12 min read

Updated: Sep 15

______________________________

Par My. D - Psychologue


Introduction

LE CERVEAU EN SALLE DE THÉRAPIE


Vous n'êtes pas un Cerveau, un enchevêtrement échevelé de réseaux interconnectés ; Non. Bien au-delà ou par-delà cette tuyauterie "décérébrée", Vous, vous êtes une Conscience. Ôter la Conscience de cette équation savante et il vous reste à observer une architecture compliquée de circuits et signaux électriques assemblés.

Par conséquent, lorsque l'on vous demande "d'allumer le cerveau", c'est toujours à votre Conscience que l'on s'adresse ;

A ce que les Grecs anciens ont nommé le Logos et, sans doute, le premier émerveillement que celui-ci entrant dans un lieu de thérapie apprend, c'est qu'il n'est pas irrémédiablement détraqué, anéanti, irréparablement détruit - Jamais.

Plus justement, votre Conscience ou Logos s'est adapté, plié, formaté à certains itinéraires neurobiologiques, certains chemins de complaisance ou de nécessité plutôt qu'à d'autres, plus judicieux et Ensemble, il s'agit de reconfigurer sa géographie bouleversée afin de la guider sur ces chemins originels oubliés qui allaient si bien de lui-même à lui-même, de lui-même à son âme et son être profond naturel qui demeure, éternellement sous les cieux, programmé pour la Résilience et l'épanouissement.

Sans le réduire, la Thérapie dans son entendement le plus moderne transcende le simple périmètre du discours (se raconter). Sans évacuer les vertus des TCC-CBT (Thérapies Cognitives et Comportementales-Cognitive/Behavioral Therapies) sur lesquelles celle-ci peut fonder un soin de qualité, la Thérapie moderne dépasse sans doute un peu ce cadre en proposant un éclairage supplémentaire par la formulation d'une collaboration neurobiologique dynamique née des avancées technologiques ; c'est-à-dire, la convergence des Nano-Bio-Information-Cognitive technologies qui semblent alimenter la 4e Révolution industrielle dite de l'Intelligence Artificielle.

En ce sens, lorsque l'anxiété, la dépression ou état dépressif, le trauma ou les changements de Vie semblent nous dépasser, il ne s'agit pas seulement de "Pensées" ou de "Comportements" alors à l’œuvre, mais plutôt du Cerveau envoyant des signaux de détresse par des réseaux d'intrications neurologiques combinant des facteurs à la fois Biologiques, du champ de l'expérience et culturels.

En qualité de Psychologue intégrant les apports de la Neuroscience à une formulation holistique de mes approches thérapeutiques, j'appréhende la Thérapie individuelle comme un processus ciblé de réorganisation neuroplastique.

Nous ne nous contentons pas de juguler ou contrôler des symptômes ; Nous exploitons la capacité inhérente du cerveau à la reconfiguration pour se guérir, reconstruire ses capitaux de résilience et de dispositions naturelles à l'épanouissement.

Ce sont donc sur ces termes que s'entendent la rencontre entre la technologie de pointe et une transformation humaine profonde ; profondément humaine.



I- Neuroscience de la détresse chez l'Adulte

Comprendre sa Géographie intérieure


Pourquoi vous sentez-vous coincé dans un angle? Pourquoi vous sentez-vous maudit, un boulet inutile et sans sens?

"Votre cerveau a une Histoire à raconter, et celle-ci est inscrite dans ses chemins neuronaux."

Quelques pistes d’éclairage pour comprendre de bien grands termes, avec la simplicité de ce qui vous arrive et la rigueur de notre travail.



A/ Anxiété et Inquiétude chronique: Le détournement du système d'alarme


Neurobiologie: Hyperactivité de l'Amygdale (Centre nerveux de la peur) + fragilisation de la régulation du Cortex Préfrontal (CPF)→ Fuite «détection d'un danger»

Origines Holistiques: Vulnérabilité génétique/Modèles d'attachement précoce/Stress chronique (dysfonctionnement de l'axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien = fatigue surrénalienne ou épuisement)/ Pressions Culturelles.

Une brève précision à propos du dysfonctionnement ou dérégulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) ; Celui-ci fait parti du système neuro-endocrinien. Ses fonctions sont la régulation des systèmes homéostatique-métabolique mais également cardiovasculaire et immunitaire - en apportant d'une part, des moyens de réponse nécessaires et immédiats à un facteur de Stress puis dans un second temps, en permettant le retour à un état de vigilance normal. En réaction à une situation de stress, l'hypothalamus situé dans la portion inférieure du diencéphale libère de la Corticolibérine (Corticotropin Releasing Hormone) qui, en atteignant la glande hypophysaire par le système sanguin, stimule à son tour la libération de l'Hormone Corticotrope (ACTH) dans les glandes surrénales. Ainsi stimulées, celles-ci vont alors libérer 2 types de Messages de Sress:

  • Dune part, une stimulation neuronale commandant la libération immédiate d'Adrénaline (épinéphrine) et de Noradrénaline (norépinéphrine) dans la médullaire surrénale activant ainsi le sytème nerveux sympathique avec pour résultats l'élévation des Fréquences cardiaques (FC), Respiratoires et du flux sanguin actant une activation des états de vigilance et d'excitation.

  • D'autre part, l'ACTH stimule la libération de Glucocorticoîdes par le Cortex surrénal. Cortisol et Adrénaline jouent un rôle fondamental dans la prise de décision entre "se battre ou fuir" en réaction à une situation de stress, où le Cortisol mobilise des extra-réserves de Glucose en inhibant, par ailleurs, temporairement les réponses inflammatoires et immunitaires. Par la suite, le Cortisol désactivera l'excitation de l'hypothalamus et de l'activité hypophysaire désenclenchant, par ricochet causal, l'axe HHS mettant ainsi fin à la réponse au Stress

  • .Une activation chronique de l'axe HHS, soit par stress chronique ou un stress aigu chronique en fonction de facteurs y compris socio-économiques, peut conduire à un épuisement du Cortisol compatible avec l'apparition d'une douleur chronique, un état dépressif, voire une dépression, une infertilité et/ou l'abus ou dépendance à certaines substances.

Manifestations Psychosomatiques: États de panique, TOC/OCD(Troubles Obsessionnels Compulsifs/Obsessive Compulsive Disorders), anxiété sociale, Phobies.


B/ Dépression: Un Réseau Neuronal affaibli


Neurobiologie: Sous-stimulation des circuits de récompense du cerveau responsables des zones du plaisir, de la motivation et du renforcement des apprentissages. (Le striatum ventral est une partie sous-corticale et antérieure de la structure cérébrale profonde formée du nucleus accumbens et du tubercule olfactif. Il est interconnecté avec le système limbique et joue un rôle critique dans le système de récompense du cerveau aux côtés du Cortex pré-Frontal)/ Réduction possible du facteur neurotrophique dérivé du cerveau dit BDNF* (Brain Growth Factor - fondamental dans le développement des échanges synaptiques en favorisant de hauts niveaux de la Concentration et de l'Attention/

Inflammation accrue → Altération de la Communication entre Motivation et Plaisir

Origines Holistiques: Facteurs épigénétiques, travail de deuil non-abouti, douleur chronique/maladie, trauma relationnel, isolement social

Manifestations: Fatigue, sentiment de désespoir, inhibition émotionnelle

Observation*: Des taux réduits de BDNF dans le sang de nouveaux-nés peuvent être compatibles avec un risque plus élevé de développement de Trouble du spectre autistique (TSA / ASD-Autism Spectrum Disorder), Trouble de déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH / ADHD-Attention Deficit Hyperactivity Disorder), Trouble de stress post-traumatique (TSPT / PTSD Post-Traumatic stress Disorder). Les processus d'Apprentissage et de Mémorisation sont associés avec les changements structurels des épines dendritiques dans l'Hippocampe, le Cortex et l'Amygdale, et le BDNF vient moduler le nombre et la structure des épines dendritiques pendant le développement du Cerveau chez l'enfant, mais également chez l'Adulte. Une activité physique fréquente favorise naturellement la production de Lactate ; signature moléculaire cruciale. En effet, des taux plus élevés de Lactate signalent des taux plus élevés de BDNF. De fait, l'amélioration des fonctions Cognitives après une activité physique est attribuée à des taux de sérum BDNF plus élevés.

 

C/ Trauma: Lorsque le Passé est Présent


Neurobiologie:

  • Hyper-excitation: Amygdale en alerte constante

  • Fragmentation: Dérégulation de l' Hypocampe (siège de la Mémoire) → Flashbacks récurrents, voire permanents

  • Empreintes Somatiques: Mémoire Tronc Cérébral/Corps (Une Énergie de Survie emprisonnée)

  • Origines Holistiques: Choc aigu (accidents, agressions, rupture affective/Divorce) ou trauma dans l'enfance (modèles identificatoires/négligences/abus), Culturel/oppression systémique


D/ Changements d'Identité /de Vie : Se Reconnecter à son Être profond


Neurobiologie: Disruption du Réseau en Mode Par Défaut/Default Mode Network (DMN) pendant des changements radicaux ( Perte d'emploi, Divorce, Migration géographique et culturelle, Vieillir)

Origines Holistiques: Attentes culturelles, Récit ou Roman familial, Moyens existentiels de survie non-assurés.


Exemple d'étude d'un Cas Pratique - Elena, 42 ans, Hong Kong

Symptômes Cliniques: Elena souffrait de Migraines, de crises Paniques et d'une Peur de l'échec paralysante étonnamment apparue après sa Promotion professionnelle.

Mon Bilan éclairé par les Neurosciences a conclu:

  • Biologie: Prédisposition génétique à l'Anxiété (Gène Transporteur Sérotonine/Serotonin transporter Gene-SERT)

  • État psychologique: Amour familial conditionné dans l'enfance par l'exigence de perfection (Enfant parfait)

  • Origines Culturelles: Pressions ressenties de la part de cette 1e Génération d'immigrants de "réussir à tous prix". Conséquence: Le Cerveau d'Elena a intégré la Réussite professionnelle comme porteuse d'une Menace/Épée de Damoclès permanente, entraînant une surcharge limbique au plan somatique avec manifestation de Stress chronique dont Tachycardie orthostatique.



II- ITINÉRAIRE DE LA THÉRAPIE: Un chemin éclairé par les Neurosciences

De la Théorie à la Pratique ; Pour une manifestation tangible dans le Réel.


Chaque lettre représente un pilier de la réorganisation ou reconfiguration neuronale.

T - Targeted Neural Plasticity Interventions/

Interventions ciblées agissant sur la Plasticité neuronale

«Neurons that fire together, wire together» - Hebb’s Law


En Pratique (Non-exhaustif ou limité à)

  • Anxiété

a) Réadaptation du couple Amygdale-Cortex Préfrontal PFC par des exercices de respiration ciblés éclairés par la Neurologie

b) Exposition progressive à l'ancrage somatique

  • Dépression

Activation/Reconnexion aux Circuits de Récompenses par des stimulations comportementales spécifiquement adaptées aux préférences sensorielles du patient (ex: immersion dans la nature pour les sujets de types visuels/kinesthétiques incluant la participation aux séances mensuelles de Deep-Dive Meditation)


  • Trauma

 Stimulation oculaire bilatérale avec évocation des champs et registres sémantiques et lexicaux du patient pour intégrer des images mémorielles fragmentées du Cortex Hipocampal-Amygdale

 

H - Approche holistique de la Carte Biopsychoculturelle

Votre cerveau existe à l'intérieur d'écosystèmes imbriqués


Une évaluation rigoureuse inclut:

  • Biologie: Marqueurs génétiques, axe "Intestin-Cerveau" (Gut-Brain axis), Histoire médicale, statut du terrain inflammatoire

  • Psychologie: Histoire personnelle de l'Attachement, croyances et valeurs fondamentales, Schémas Cognitifs

  • Culturel/Social: Histoire migratoire, facteurs de stress accumulé, rôles/Responsabilités familiales, barrières systémiques

Pourquoi est-ce important?

Par exemple, la Dépression chez un Expatrié d'origine Vietnamienne en Occident peut venir d'un trauma intergénérationnel et/ou civilisationnel, d'un sentiment de profond isolement affectif et/ou culturel et autres facteurs possiblement associés, avec une partie de cet héritage encodé dans sa mémoire génétique.

  • De manière évidente, ces marqueurs exigent d'autres reconnections neuronales que s'il s'agit de traiter un phénomène de Burnout chez un CFO (Chief Financial Officer) d'origine occidentale expatrié en Région Asie-Pacifique/Asie du Sud-Est (APAC/ASEAN) 


E - Renforcer la Conscience incarnée

La Guérison commence, lorsque nous écoutons la sagesse du Logos parler de la tristesse du Corps depuis sa lointaine région in Insula/Cortex somatosensoriel


  • Quelques Techniques

1- Voyage Introspectif: «Où ressentez-vous de la gêne dans votre Corps? Sauriez-vous nommer ses contours et décrire sa géographie?»

2- Ressources somatiques: Glissé sur le sol/sable, sous une épaisseur de couvertures lestées/ou poids attachées aux 4 membres; Ensemble de vibrations (postures corporelles, mouvements sans/avec manifestations vocales) permettant la (ré)activation ou réécriture de la régulation du nerf vagal.

3- Résultat: Les patients apprennent peu à peu à (re)découvrir les sensations physiques, les isoler, les décoder et enfin, les neutraliser afin qu'elles ne conduisent à un état de surcharge émotionnelle incontrôlable.

Autrement dit, il s'agit ici de construire

→ Un Bouton PAUSE NEURALE / Neural Pause button

 

R - (Ré)-appropriation, Reconfiguration des Modèles Relationnels & Émotionnels

Mettre à jour ses modèles de fonctionnement internes pour (re)-Naître à son Être profond par la Reconsolidation de la Mémoire


  • Processus initial: La re-prise de Conscience

1. Identification du schéma de reproduction actuel:

ex: «Je dois gagner l'Amour par la Réussite professionnelle».

2. Activation du schéma en séance  

Le Patient est invité à convoquer ses émotions par différentes stratégies et/ou supports pertinents propres à la pratique thérapeutique.

3. Cognition: Introduction d'une expérience infirmant le modus vivendi et/ou operandi du patient

=> Échange cognitif visant l'harmonisation par la recherche d'une "voie de l'intérieur"; Une 3e perspective par une application de la maïeutique socratique (dialectique), entre autres techniques. Ce travail est poursuivi sur différentes thématiques et domaines sur plusieurs séances et jusqu'à l’Éveil; c'est-à-dire jusqu'à la Prise de Conscience du commencement d'un deuil d'un être fracturé ou morcelé en surface et autre que son Être profond.

4. Bouleversement et réagencement neuronal: Abandon des anciens modèles→ Séances d'entraînements et exercices de systématisation, puis réinvestissement des nouveaux sur différentes thématiques..

Observation:

Base-Neuroscience: L'activation des récepteurs NMDA permet le processus de Reconsolidation

Observation:

Les récepteurs NMDA sont un sous-type de récepteurs de Glutamate ionotropique qui intercèdent dans la relation entre neurotransmission excitatoire et Plasticité synaptique du Cerveau. Celui-ci est composé de cellules appelées Neurones responsables de la réception et de l'envoi d'impulsions électriques contrôlant le Corps. Les Neurones sont spécialisés; Chacun s'occupant de certains types d'information. Les éléments chimiques envoyant de l'Information de Neurone à Neurone sont appelés Neurotransmetteurs. et parmi les plus connus; La Sérotonine (également engagée dans le cycle du Sommeil) et la Dopamine (impliquée dans les Mouvements et les Addictions)

Pour qu'un Neurotransmetteur puisse naviguer des Signaux (Information) à travers un Neurone, celui-ci doit d'abord déverrouiller ce dernier et les Neurotransmetteurs ont précisément ces clés de déverrouillage ouvrant le "locker" placé sur les récepteurs du Neurone, permettant ensuite à l'information (signal) une navigation à travers les Neurones. Les récepteurs NMDA pour (N-Methyl-D-Aspartate) qui décrit la composition chimique de ces derniers, jouent un rôle considérable dans plusieurs fonctions cérébrales dites neuroplastiques ; Notamment dans les processus d'apprentissage, de mémorisation, de Cognition, mais également contribuent à la pathogénèse de plusieurs troubles neurologiques, psychiatriques et développemental. Enfin, un rôle critique évident dans la capacité à créer de nouveaux itinéraires de navigation. Les récepteurs NMDA peuvent être déverrouillés par un assortiment de Neurotransmetteurs incluant Glutamate, Aspartate, Glycine et D-Serine. On appréciera donc, ici, tout l'intérêt du travail thérapeutique en rappelant, toutefois, que si les récepteurs NMDA excitent ou stimulent l'activité synaptique, une excitotoxicité (un excès ou exposition trop prolongée à l'excitation) entraîne la mort de ces derniers. C'est en ce sens même, que la fonction de certains types d'autres neurotransmetteurs appelés inhibiteurs, est de calmer les Neurones/activité neuronale.

 

A - Activation des réseaux de Résilience et d'adaptabilité

Construire des Absorbeurs neurologiques de choc robustes  


  • Quelques outils: (liste non-exhaustive)

1-Entraînement à la Flexibilité Cognitive: Renforcement du Cortex Préfrontal par des exercices de phénoménologie de la perception. ( Envisager les perspectives sous différents angles)

2- Boosters de BDNF (Brain Growth Factor): Protocoles d'exercices aérobiques, optimisation Omega-3, Éveil à la Conscience de soi et de sa présence au monde en toute lucidité.

3- Tonification du Nerf Vagal: Entraînement à une activité sociale en personne dynamique, exposition au Froid,


P - Processus d'intégration guidé (Du Haut vers le bas/Top-Down + Bas vers le Haut/ Bottom-Up)

Lorsque la Cognition rencontre la Sensation ..."When Harry met Sally"


  • Synergie en Action:

1- Haut/bas (Cortical): TCC-CBT (Thérapie Cognitive et Comportementale-Cognitive/Behavioral Therapy)

Réorientation des idées catastrophistes, de désespoir ou de sentiment d'absurde condamnant à l'individualisme, à l'immobilité, voire l'immobilisme, à la carapace de solitude prostrée/frustrée

2- Bas/Haut (Sub-Cortical): Décharge somatique de tension concentrée dans les zones Épaules/Abdomen

→ Objectif de l'intégration neurale: Alignement de l'axe Pensées/ Émotions/Sensations

 

Y - Yielding Sustainable Thriving & Purpose | Vers l'épanouissement et des objectifs reconfigurés

Au-delà du soulagement de symptômes ; Vers le ventral stratium (reward) + la Cohérence DMN (self)


  • Marqueurs d’Épanouissement, de Re-Naissance:

1- Alignement de l'axe Valeurs-Décisions

2- Connexion authentique à soi/ Altérité/Monde en sachant conserver son identité retrouvée

3- Croissance/ Dépassement Post-traumatique

  • Signature Neurobiologique:

    Alignement des itinéraires de cohérence DMN-Cortex Préfrontal PFC- Oscillation somatosensorielle.

 

III - HEALING IN ACTIONS- LA GUÉRISON EN ACTIONS

Neuroscience Appliquée aux Défis Complexes

Guérir d'un Trauma : Dépassement de la phase d'adaptation vers celle de la reconfiguration d'itinéraires neuronaux sûrs pour demeurer soi, plutôt qu'un autre.

  • Phase 1: Sécurité & Stabilisation

    Ancré dans un socle poly-vagal reconfiguré → régulation des états du tronc cérébral

  • Phase 2: Intégration mémorielle

    Expérience somatique + Cohérence interne du discours → Recalibration liaison Hippocampe-Amygdale

  • Phase 3: Reconnexion

    Reconnexion des circuits d'engagement ou interactions sociales (Activation ventral vagal)

Anxiété/OCD: Calmer l'alarme neurale

  • Step 1: Réduction de la réactivité Amygdalienne par exposition intéroceptive progressive

  • Step 2: Renforcement des "freins" du Cortex Préfrontal PFC par un entraînement aux repérages des biais de modification de la capacité d'attention

  • Step 3: Reconfigurer les erreurs de coding prédictifs afin de dédramatiser les situations | ex: «Cette rencontre ne va pas me tuer».

 

Existential & Identity Transitions | Transitions identitaire et existentielle

Reconfigurer son propre narratif de Soi ; Reconnexion à son Être profond


  • Outils Neuraux: Visualisation mentale de son Futur Soi→ activation prospection DMN + striatal reward

  • Intégration Culturelle : Honorer les schémas de résilience de ses ancêtres, en se forgeant/s'ouvrant parallèlement de nouveaux chemins/Horizons


IV - MON APPROCHE SINGULIÈRE

Une Pratique intégrant l'apport neuroscientifique

«Je ne soigne pas des diagnostics ; Je collabore avec la sagesse intérieure de votre système nerveux.

A l'image du Cosmos dont vous êtes une miniature, vous êtes, souvent sans le savoir, merveilleusement invincible.» ©My.D


  • Par-delà les modalités: Agrégation complexe de configurations incluant les CBT (Cognitive/Behavioral Therapies), ACT (Acceptance & Commitment Therapies) et al., à des constellations davantage encore psychodynamiques, y compris les travaux IFS (Family System Models) et thérapies somatiques et constamment envisagées sous l'angle multifocal de la Plasticité

  • La Puissance d'un Être Profond retrouvé grâce à la Psycho-Education:

    Apprendre aux Patients que l'anxiété, par exemple, est un nœud dans les circuits neuronaux et qu'il est possible de le dénouer en empruntant/créant d'autres itinéraires oubliés (latents) ou inexploités.

  • Styles de Vie et Neurothérapie: Hygiène de ses cycles chronobiologiques, Hygiène motrice avec un programme d'activités physiques adapté à sa Neurobiologie interne, Hygiène alimentaire anti-inflammatoire adaptée à son terrain neuronal et compatible avec sa pathogénèse.


CONCLUSION

Votre Renaissance Neurobiologique vous espère !

Le processus de guérison n'est pas passif ; Il est une neurogenèse dynamique

Que vous portiez le poids jamais disparu d'un trauma, la douleur accompagnant la dépression ou la désorientation liée à des transitions de Vie, votre Cerveau conserve jalousement un joyau ; Une remarquable capacité à la reconfiguration et la réorganisation en faveur de l'épanouissement résilient. Plus fort que tout; En deçà ou par-delà tout, il ne s'est jamais oublié tout à fait.

A travers notre travail ensemble, nous honorons votre unique kaléidoscope biopsychoculturel pour lequel vous détenez, logées dans votre cerveau, des clés neuronales déverrouillant toutes les portes de votre géographie.

Ce n'est pas de la magie. Ce n'est pas une thérapie incantatoire se contentant d'effleurer la surface tumultueuse de votre Logos.

C'est une Thérapie de reconquête de votre Être authentique ; Celui avec lequel vous êtes né, avec cet immense privilège de pouvoir le faire re-naître chaque seconde à nouveau si seulement, vous lui laissez la chance de vous le prouver.

Votre Voyage depuis les territoires de la Survie jusqu'à celui de votre Être profond retrouvé commence par une simple connexion neuronale: Tendez les deux bras ! Reach Out !





Individual Therapy- Initial consultation
60
Book Now

Comments


©2025,My Psy from Vietnam, Powered and Secured by Love

bottom of page